Une petite salade composée de chèvres chauds et lardons, ça vous tente ? Faites des tranches de pain et posez dessus un morceau de chèvre. Mettez-les à cuire au four pendant 5 minutes à 210°C. Pendant ce temps, faites revenir les lardons et parsemez-les au-dessus de votre salade que vous aurez préalablement rincée et essorée. Posez par-dessus les tranches de pain avec le chèvre. Pour plus de gourmandise, ajoutez-y une cuillère de miel 🙂 !
Les beaux jours arrivent ! Pour changer des traditionnels poireaux chauds, je vous propose de les manger froids ! Attention, il faut les cuire quand même ! Vous les nettoyez comme d’habitude puis vous les faites cuire à la cocotte minute pendant 15 minutes. Préparez votre vinaigrette préférée :-). Personnellement : je mets un peu de sel, un peu de poivre, une cuillère à café de moutarde, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Laissez refroidir vos poireaux et dégustez-les avec un filet de vinaigrette dessus.
Plus tard dans la semaine, préparez vos céleris en les rinçant soigneusement puis coupez-les en allumettes. Je les fais cuire à la poêle dans un peu d’eau et au bout de 10-15 minutes, lorsque l’eau est évaporée, le céleri est cuit. Si ce n’est pas le cas, poursuivez la cuisson en ajoutant un peu d’eau. Lorsque c’est prêt, ajoutez alors un peu de sauce soja dans la poêle et faites cuire 5 minutes supplémentaires. Servez chaud et régalez-vous ! J’ai choisi d’accompagner le céleri d’un morceau de poulet, un régal !
Enfin, en dessert, je vous propose une petite compotée de rhubarbe. Personnellement, j’adore ça ! Après avoir épluché et rincé la rhubarbe, lavez et taillez vos tiges en tronçons de 1 à 2 cm de long et faites-les dégorger dans une casserole avec du sucre. Pour 800g de rhubarbe, mettez 80g de sucre. Une heure plus tard, lorsque la rhubarbe a rendu de l’eau, faites cuire à feu doux dans le jus pendant une trentaine de minutes. Attendez que ça refroidisse avant de la proposer à vos invités. Avec les 800g de rhubarbe, j’ai pu faire 7 pots comme sur la photo. Il est possible de congeler votre création si vous en avez trop. Enfin, cette compotée peut être mangée nature ou servir de base pour un crumble. Bon appétit !